lundi 30 avril 2012

[Jour 8] Hello Kyoto !

Nous partons assez tôt de Nagoya, pour arriver en fin de matinée à Kyoto. Première impression : wah, comme c'est petit en comparaison de Tokyo et Nagoya ! Ça se voit rien qu'aux routes : dans les rues de la ville, il y a maximum des 3 voies, alors qu'avant, 4 ou 5 voies était plutôt la règle. Ça change, et ça fait du bien à la conductrice, qui avant même de se rendre à la Guest House trouve le Kinkakuji. Nous ne prenons les clés qu'à 16 heures, alors autant commencer à visiter !

Le Kinkakuji, ou pavillon d'or, est situé dans le jardin d'un temple bouddhiste au nord-ouest de Kyoto. Il est facilement accessible par bus ou par voiture. Si vous prenez un pass de bus à la journée, pour 500 yens, vous pourrez même enchaîner les temples. Nous avons fait cela le lendemain, mais laissez-moi d'abord vous raconter cet après-midi consacré au Kinkakuji.

Que dire ? L'entrée est bien entendue payante : 400 yens, plutôt cher pour une entrée de temple, on s'attend donc à en avoir plein les yeux ! Au final, pas tant que ça. Sachez-le : c'est un site purement touristique, le pavillon est beau de loin, mais c'est tout. Le jardin qui l'entoure est tout petit. A chaque coin de la "ballade" où les touristes se marchent sur les pieds, vous avez de quoi vous prendre davantage d'argent : le stand des porte-bonheur, le thé cultivé au temple, l'échoppe à souvenirs hors de prix... on a vraiment l'impression d'être là pour se faire ruiner. D'autant plus que le Kinkakuji, de près, n'est même pas très beau.






Le spectacle de son reflet dans la mare dont la surface ondule sous la bise est certes joli, mais ne vaut pas 400 yens non plus pour les 10 minutes (maximum) qu'on y passe. Moins cher et plus beau : le Ginkakuji, entre autres temples à Kyoto. On vous en reparlera plus tard.

Bref, le Kinkakuji porte vraiment bien son nom de Pavillon d'Or, dans le sens où on vous y fait les poches. Attention aux yeux, ça brille mais c'est tout ! En plus, celui que l'on voit là n'est qu'une reproduction. En effet, l'original fut détruit en 1950 par un moine mentalement déficient. L'édifice que l'on prend donc en photo n'a même pas un siècle, et date de 1955...

On n'ira pas jusqu'à vous dire de passer votre chemin, mais au moins vous serez prévenus. C'est un attrape touristes !

C'est un peu déçues mais pas découragées que nous partons, à peine une heure plus tard, à la recherche de notre Guest House. Finalement, finir la visite du Kinkakuji plus tôt était une bonne chose, car il nous a fallu pas moins de 3 heures pour trouver la Guest House ! En fait, le numéro de téléphone donné par le site Booking.com était erroné, donc le GPS de la voiture ne le trouvait pas, et par l'adresse, ça ne marchait pas non plus. On a du donc procéder à l'ancienne : carte et renseignements à la gare. Mais le temps de comprendre ça, de garer la voiture dans un parking pas trop cher et pas trop loin de la gare, de trouver quelqu'un en mesure de nous aider, puis de rejoindre la Guest House... bref, fin de journée sportive !!

Mis à part ça, cette Guest house, c'est un super bon plan. Il s'agit de la San Rich Kyoto Guest House, qui loue des petits appartements à très bas prix. Pour quatre nuits, nous avons payé 19500 yens, au total. Divisé par trois, c'était un coût vraiment minime. On avait deux futons sur une mezzanine, un canapé lit, une cuisine, une salle de bain avec une baignoire qui avait même la TV ! La TV au salon, un ordinateur, avec le wifi à disposition, une cuisine, une machine à laver, et plein de rangements. Bref, le vrai bon plan, à 10 minutes à pieds de la gare de Kyoto ! Quand je serai de retour chez moi, je ferai un itinéraire piéton pour les intéressés, où j'indiquerai aussi le parking le plus proche et le moins cher (1200 yens les 24 heures). En attendant que j'aie mon scanner à disposition pour vous faire cet itinéraire,vous trouverez des photos de la guest house sur le site de Booking (mis en lien plus haut).

Au programme pour le lendemain : le Ginkakuji, le chemin des philosophes... et le Honen-In, qui a été le lieu de tournage d'Akira Kurosawa pour nombre de films de samuraïs, et où repose l'écrivain Tanizaki Junichiro ! Entre autres choses...


4 commentaires:

  1. Ah c'est dommage pour l'attrape touriste. :(

    Mais la Guest House m'intrigue. TV avec la baignoire ?? 0_0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, TV avec la baignoire ! Je te montre ça dans la prochaine entrée :p

      Supprimer
  2. Oh, j'avais un tout autre souvenir de ce temple ! Peut-être parce qu'au moment où nous l'avons vu, un rayon de soleil a tapé dessus et c'était juste à couper le souffle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, la lumière était belle, et c'était vraiment beau mais... entre le monde qu'il y avait sur la berge, le prix qu'on a payé, et le peu qu'il y avait à faire et à voir dedans... on s'attendait à un plus grand parc à visiter.
      Après le temple est magnifique mais il y a comme un sentiment de trop peu. ^^

      Supprimer