La plupart des voyageurs choisissent de visiter le Japon en utilisant le train : en achetant le Japan Rail Pass, (500€ pour trois semaines), cela permet de voyager à travers tout le Japon de manière illimitée sur la durée du séjour. Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, je vous laisse consulter la page du site du JRP.
Nous avons cependant décidé d'utiliser la voiture, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un moyen original de découvrir le Japon. Ensuite, vive les beaux paysages ! Et après... ça peut être une alternative moins chère que le JRP sur un séjour longue durée.
Pour ceux qui désirent conduire au Japon, il faut :
* posséder un permis français valide
* posséder une traduction en japonais de ce permis, que vous pouvez obtenir en contactant l'ambassade de France au Japon
!!! ATTENTION !!! Le permis international n'est pas valable au Japon pour les ressortissants français.
Il est recommandé de :
* conduire depuis au moins 4 ou 5 ans
* bien connaître ses kanji
* savoir parler anglais
Pour louer une voiture, le plus simple est encore d'utiliser To-coo. Ce site vous offre les meilleurs prix, a le mérite d'être tout en anglais, et surtout très pratique car tout y est indiqué. Certifié, testé et approuvé ! En ce qui concerne le paiement, vous payez tout directement à l'agence de location au moment où vous aller récupérer la voiture. Il n'y a aucun frais d'agence la plupart du temps. Vous pouvez demander à avoir un GPS en anglais, ce qui facilite grandement la tâche. Pour utiliser le GPS, il suffit d'avoir le numéro de téléphone de votre destination. Quand ce n'est pas le cas ou que ça ne marche pas, tentez avec le monument historique le plus proche. La double-file est tout un art au Japon, pratiqué à haute dose, donc ne vous en faites pas si vous restez dix minutes en warning sur la voie la plus à gauche d'une quatre voie : vous ne serez pas le seul à le faire, c'est monnaie courante ! Vu le prix des parkings, en même temps, ça ne m'étonne pas.
Une fois que vous avez le permis, la voiture, que vous avez payé... il est temps de conduire. Au Japon, cela se fait à gauche. Personnellement, c'était la première fois que je conduisais à gauche, et ça ne change pas grand chose. Il faut juste faire attention au gabarit de la voiture sur la gauche, de ne pas trop serrer.
Ce que j'ai retenu de ma conduite au Japon pour l'instant :
* les parkings sont chers
* l'essence est moins chère qu'en France (faire un plein à 41 000 yens, soit environ 41€... OH BONHEUR INTENSE !!)
* les péages sur l'autoroute sont un peu moins chers qu'en France
* on y conduit facilement quand on a un GPS anglais qui nous indique les voies à suivre à l'avance
* les rues sont étroites, les routes aussi
* les japonais se contrefichent des limitations de vitesse comme de leur premier bentô (par exemple, l'autoroute est limitée à 110km/h, mais tout le monde va à 120-130...)
Je crois que je n'ai rien oublié. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire ou à poser des questions. ;)
