Affichage des articles dont le libellé est préparer son voyage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est préparer son voyage. Afficher tous les articles

mardi 24 avril 2012

Conduire au Japon

La plupart des voyageurs choisissent de visiter le Japon en utilisant le train : en achetant le Japan Rail Pass, (500€ pour trois semaines), cela permet de voyager à travers tout le Japon de manière illimitée sur la durée du séjour. Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, je vous laisse consulter la page du site du JRP.

Nous avons cependant décidé d'utiliser la voiture, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un moyen original de découvrir le Japon. Ensuite, vive les beaux paysages ! Et après... ça peut être une alternative moins chère que le JRP sur un séjour longue durée.

Pour ceux qui désirent conduire au Japon, il faut :
* posséder un permis français valide
* posséder une traduction en japonais de ce permis, que vous pouvez obtenir en contactant l'ambassade de France au Japon
!!! ATTENTION !!! Le permis international n'est pas valable au Japon pour les ressortissants français.

Il est recommandé de :
* conduire depuis au moins 4 ou 5 ans
* bien connaître ses kanji
* savoir parler anglais

Pour louer une voiture, le plus simple est encore d'utiliser To-coo. Ce site vous offre les meilleurs prix, a le mérite d'être tout en anglais, et surtout très pratique car tout y est indiqué. Certifié, testé et approuvé ! En ce qui concerne le paiement, vous payez tout directement à l'agence de location au moment où vous aller récupérer la voiture. Il n'y a aucun frais d'agence la plupart du temps. Vous pouvez demander à avoir un GPS en anglais, ce qui facilite grandement la tâche. Pour utiliser le GPS, il suffit d'avoir le numéro de téléphone de votre destination. Quand ce n'est pas le cas ou que ça ne marche pas, tentez avec le monument historique le plus proche. La double-file est tout un art au Japon, pratiqué à haute dose, donc ne vous en faites pas si vous restez dix minutes en warning sur la voie la plus à gauche d'une quatre voie : vous ne serez pas le seul à le faire, c'est monnaie courante ! Vu le prix des parkings, en même temps, ça ne m'étonne pas.

Une fois que vous avez le permis, la voiture, que vous avez payé... il est temps de conduire. Au Japon, cela se fait à gauche. Personnellement, c'était la première fois que je conduisais à gauche, et ça ne change pas grand chose. Il faut juste faire attention au gabarit de la voiture sur la gauche, de ne pas trop serrer.

Ce que j'ai retenu de ma conduite au Japon pour l'instant :
* les parkings sont chers
* l'essence est moins chère qu'en France (faire un plein à 41 000 yens, soit environ 41€... OH BONHEUR INTENSE !!)
* les péages sur l'autoroute sont un peu moins chers qu'en France
* on y conduit facilement quand on a un GPS anglais qui nous indique les voies à suivre à l'avance
* les rues sont étroites, les routes aussi
* les japonais se contrefichent des limitations de vitesse comme de leur premier bentô (par exemple, l'autoroute est limitée à 110km/h, mais tout le monde va à 120-130...)

Je crois que je n'ai rien oublié. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire ou à poser des questions. ;)

vendredi 17 février 2012

Etape n°1 : transport aérien

Bonjour à tous !

Pour ce deuxième article de blog, nous avons choisi d'aborder le transport aérien, en bref, l'avion ! On va y aller point par point (en essayant d'en oublier aucun...)

Ça va me coûter combien, un A-R ?
Nous, en comptant l'assurance bagages, l'assurance rapatriement, les charges, et le prix du ticket, ça nous donne un total de 816€. Aller-retour, bien entendu. En soi, c'est cher, mais au final on s'en tire bien. Le tout, c'est de s'y prendre à l'avance : pour notre voyage à la mi-avril, nous avons acheté nos billets tout début septembre de l'année précédente. Soit près de huit mois.
Après, les prix varient en fonction des compagnies et de la période à laquelle vous vous rendez au Japon... en moyenne, il faut compter environ 1000-1200€ l'AR. Mais comme vous le voyez, en fouillant un peu, on peut trouver des AR à 800€ (et pas dans un coucou d'après-guerre !). ^^

Quelle période choisir ?
Nous, on a choisi les vacances de Pâques, et ce, pour plusieurs raisons :
* Au Japon, c'est le Hanami (花見 - はなみ), la période où les cerisiers sont en fleurs, du coup ça va être super beau ;
* L'été, il fait trop chaud ;
* L'hiver, il fait trop froid pour notre goût ;
* A Pâques, tous les japonais aussi sont en vacances (ils appellent ça la Golden week), c'est donc l'occasion d'en rencontrer un maximum.
Lors du Hanami, les prix des billets d'avions augmentent, mais il y a un moyen de passer outre : si vous arrivez juste après la floraison des arbres, vous profitez de la beauté du paysage ainsi que de prix relativement bas. Du coup, c'est ce qu'on a fait nous.

Quelle compagnie aérienne choisir ?
Nous, on a consulté le site Liste Noire pour savoir à quoi s'attendre. On ne voyage pas beaucoup, c'est notre premier grand voyage à l'étranger, alors nous ne tenions pas à nous faire avoir. Sur les conseils de Jenny, on a cherché du côté des compagnies étrangères. Air France et Japan Airlines sont trop chères pour nos comptes en banque. Et puis il y a les compagnies low-cost, mais là, pas trop confiance. C'est bien, mais j'ai entendu tout et son contraire : une amie en était très satisfaite, et une autre a tellement eu de problèmes avec ce genre de compagnies (sur plusieurs voyages) qu'elle me l'a largement déconseillée.
On n'a pas pris de risque, et on s'est fixées sur la compagnie anglaise British Airways : bonne réputation, large éventail de prix, et puis ils proposaient un départ de Marseille (où nous habitons toutes trois) alors que toutes les autres compagnies (ou presque) nous obligeaient à monter sur Paris pour embarquer...

J'hésite, que faire ?
Pensez que vous allez passer près de 24h dans les avions et aéroports. Vous allez avoir envie de vous reposer, de dormir, bref, d'avoir un minimum de confort. Payer un peu plus cher de 100€ peut faire toute la différence.

Voilà, je crois avoir fait le tour. En gros, dans notre budget, nous avons donc dépensé 816€. Il nous reste 1184€ pour se faire plaisir.
Si vous avez des questions, des conseils, des corrections à apporter à cet article, n'hésitez pas ! ^^

Prochains posts :
* Passeport... et visa ?
* Quel type de tourisme ?
* Se déplacer dans le Japon : que choisir, train ou voiture ?