mardi 24 avril 2012

Conduire au Japon

La plupart des voyageurs choisissent de visiter le Japon en utilisant le train : en achetant le Japan Rail Pass, (500€ pour trois semaines), cela permet de voyager à travers tout le Japon de manière illimitée sur la durée du séjour. Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, je vous laisse consulter la page du site du JRP.

Nous avons cependant décidé d'utiliser la voiture, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un moyen original de découvrir le Japon. Ensuite, vive les beaux paysages ! Et après... ça peut être une alternative moins chère que le JRP sur un séjour longue durée.

Pour ceux qui désirent conduire au Japon, il faut :
* posséder un permis français valide
* posséder une traduction en japonais de ce permis, que vous pouvez obtenir en contactant l'ambassade de France au Japon
!!! ATTENTION !!! Le permis international n'est pas valable au Japon pour les ressortissants français.

Il est recommandé de :
* conduire depuis au moins 4 ou 5 ans
* bien connaître ses kanji
* savoir parler anglais

Pour louer une voiture, le plus simple est encore d'utiliser To-coo. Ce site vous offre les meilleurs prix, a le mérite d'être tout en anglais, et surtout très pratique car tout y est indiqué. Certifié, testé et approuvé ! En ce qui concerne le paiement, vous payez tout directement à l'agence de location au moment où vous aller récupérer la voiture. Il n'y a aucun frais d'agence la plupart du temps. Vous pouvez demander à avoir un GPS en anglais, ce qui facilite grandement la tâche. Pour utiliser le GPS, il suffit d'avoir le numéro de téléphone de votre destination. Quand ce n'est pas le cas ou que ça ne marche pas, tentez avec le monument historique le plus proche. La double-file est tout un art au Japon, pratiqué à haute dose, donc ne vous en faites pas si vous restez dix minutes en warning sur la voie la plus à gauche d'une quatre voie : vous ne serez pas le seul à le faire, c'est monnaie courante ! Vu le prix des parkings, en même temps, ça ne m'étonne pas.

Une fois que vous avez le permis, la voiture, que vous avez payé... il est temps de conduire. Au Japon, cela se fait à gauche. Personnellement, c'était la première fois que je conduisais à gauche, et ça ne change pas grand chose. Il faut juste faire attention au gabarit de la voiture sur la gauche, de ne pas trop serrer.

Ce que j'ai retenu de ma conduite au Japon pour l'instant :
* les parkings sont chers
* l'essence est moins chère qu'en France (faire un plein à 41 000 yens, soit environ 41€... OH BONHEUR INTENSE !!)
* les péages sur l'autoroute sont un peu moins chers qu'en France
* on y conduit facilement quand on a un GPS anglais qui nous indique les voies à suivre à l'avance
* les rues sont étroites, les routes aussi
* les japonais se contrefichent des limitations de vitesse comme de leur premier bentô (par exemple, l'autoroute est limitée à 110km/h, mais tout le monde va à 120-130...)

Je crois que je n'ai rien oublié. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire ou à poser des questions. ;)

6 commentaires:

  1. Oh lala, vous avez du courage. Conduire dans un pays étranger, c'est vraiment pas évident !!
    (oui, je vais devoir m'y mettre moi aussi... arg).

    Question technique : elles sont automatiques les voitures au Japon ou comme en France ?
    (je demande parce qu'au Canada, il n'y a presque que des automatiques)

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    1. Il y a une énorme majorité de voitures automatiques, ce qui est hyper pratique quand le levier de vitesse est à ta gauche. ^^
      Ca demande surtout de la patience au Japon : il faut parfois des heures pour sortir d'une ville à cause de la densité de la circulation. Aucun vrai bouchon, ça avance juste trèèèèès lentement (tokyo et nagoya par exemple. Kyoto est plus petite ça devrait aller ^^)

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  2. Salut les filles, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur votre voyage en voiture :)

    C'est vraiment mieux et moins cher qu'un JRP?

    Vous devez prendre que l'autoroute non? vu que les nationales c'est limité dans les 50km/h... C'est pratique? Pas trop de péages?

    Y a moyen de trouver des bons plans pour se garer?

    Vous gardez votre voiture combien de temps? à combien ça vous revient?

    Pour la transcription du permis vous avez fait sur place au Japon?

    Désolée de vous harceler de questions :) mais le Japon en voiture ça peut être intéressant!

    Enjoy!!!

    Cécile B.

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    1. Coucou,

      Pas de souci pour les questions, le blog est là pour ça. ^^ Alors, je vais y aller dans l'ordre...

      * C'est vraiment mieux et moins cher qu'un JRP?
      Oui et non. A quatre, carrément, c'est rentable. A 3, vu le prix des parkings, on est en train de se rendre compte que ça nous fait une somme équivalente (pour le pass 21 jours). Si tu restes plus de 21 jours, mieux vaut avoir la voiture, c'est clair, vu que le pass est à plus de 700€ ensuite et que trouver des hôtels avec des parkings gratuits n'est pas non plus mission impossible.

      * Vous devez prendre que l'autoroute non? vu que les nationales c'est limité dans les 50km/h... C'est pratique? Pas trop de péages?
      Il y a pas mal de péages mais ce n'est pas plus cher qu'en France. Par contre, c'est très lent parce que, justement, au Japon, il n'y a pas tant d'autoroutes que ça... de Tokyo à Nagoya, il n'y a que 360km, mais on a quand même mis 6 heures et plus à cause de la ville dont il faut sortir, et des transitions entre les différentes autoroutes.

      * Y a moyen de trouver des bons plans pour se garer?
      Certains hôtels proposent des parkings gratuits à leurs clients... il suffit de les trouver ! Ils sont rares dans le nord du Japon, sur tout Honshû en fait, et ensuite, pour Kyushu, on a trouvé sans problème. Il y a plus de place, donc on paye moins cher, voire pas quand on a de la chance donc. ^^

      * Y a moyen de trouver des bons plans pour se garer?
      Pour 19 jours de location, on paye 340€ par personne (à trois) + essence et péages. L'essence n'est pas chère du tout. Donc faut compter 500€ par personne à trois, moins si vous êtes plus forcément. ^^

      * Pour la transcription du permis vous avez fait sur place au Japon?
      Je l'ai faite en France ! Depuis la page liée dans l'article, il suffit d'envoyer un mail pour avoir le montant exact et l'adresse, puis d'envoyer un simple courrier, contenant le formulaire de demande + le prix de la transcription + la photocopie recto verso de ton permis. Ca prends un mois maximum le temps de l'aller-retour des courriers.

      Voili voilou, j'espère avoir correctement répondu. En tout cas, si la voiture n'est pas toujours une alternative moins chère selon le nombre de passagers et le modèle loué, c'est extra pour les paysages, puis on voit le Japon "de l'intérieur" si j'ose dire. C'est différent du train. Nous on adore en tout cas.
      Bisouuus ^^

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  3. フランス語はわからないのですが、サーチナで紹介されていたので、感想を書いておきます。自動車の速度についてですが、速度制限から14㌔までは違反になりません。たとえば、40㌔だと54㌔までなら超過しても法律的に問題はありません。ただし、当たり前ですが警察は問題だと主張します。これはアクセルペダルの多少の踏み込みで5~10㌔程度簡単に速くなるということをしぶしぶ考慮しているマージンだからです。15㌔以上超過すると悪質であり、完全にアウト(違反)という扱いです。逆に、速度制限を守って30㌔や40㌔で走っていると、ノロノロ運転になり、後続が渋滞のようになります。大抵このような方は端に止まって後続車両に前を譲ります。このことからもわかるように、みんなが快適に道路を利用するためには、多少速度を超過する必要があります。一見法律に引っかからないグレーゾーンであるマージンを悪用しているように見えても、他の車両に迷惑をかけないためにも、5~10㌔程度速く走ってみんなに合わせているのが現実の道路状況ではないでしょうか。なお、高速道路を異常に速く走っている車もあると思いますが、日本では高速道路しか信号に引っかからず、なおかつ異常に速く走れる道路はありませんし、有料で値段が高いので通常ほとんど利用しません。政府が強制的に低料金に設定し、国内を旅行するように促さなければならないほど利用率は低いです。基本的には通常、遠方への仕事の出勤や旅行、運送業のトラックなどが利用しています。無料の一般の道路は大抵何度も信号に引っかかるので速度超過をすることが少なく、また40㌔や50㌔に体が慣れてしまっています。まるで震度5の地震が起きてもスルーするくらいに。高速道路を走る経験が少ないため、通常より速く走らねば迷惑になると考えてはいても、グレーゾーンに合わせることが非常に難しく、速度超過しやすいのだと思われます。だから、高速道路は左車線はゆっくり行く人用、右車線は追い越し用になっています。したがって、普通の走行方法は左でゆっくり走って速度に慣れ、前がつっかえたら右へ行き、後ろに追いつかれたら左へ行って道を譲るという感じになります。ちなみに、日本人の感覚では車に関するあらゆるものが高いと感じます。したがって、就職すらできない若者の車離れに自動車会社が悩んでいます。都会に若者が多いのは公共交通機関が発達していて車を利用する必要がないからでしょう。都会の駐車場代が高いのは土地の使用料金自体が高いからでしょう。

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    1. Sumimasen. Kono computa ha nihongo no kakikata dekinaikara, ato de kotaeyou to shimasu. Gomen nasai !!

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