dimanche 29 avril 2012

[Jours 5, 6, 7] Nagoya

Ce que nous retiendrons du trajet en voiture entre Tokyo et Nagoya, c'est qu'il est extrêmement long et difficile de rentrer et sortir de ces villes, surtout quand c'est à chaque fois aux heures de pointes. Il nous a fallu près de 7 heures pour parcourir 360km, dont seulement une cinquantaine en ville : c'est ceux-là qui nous ont pris près de la moitié du temps total de voyage !! C'est donc éreintées que nous arrivons à Nagoya, dans le Tokyo Daiichi Hotel, que nous payons assez cher mais dont le prix s'explique par le standing :




Pas non plus le grand luxe, mais ceci explique le prix légèrement en dessus de nos moyens d'étudiantes ! Il faut dire qu'au moment de réserver les hôtels, ce fut la croix et la bannière pour en trouver un à Nagoya. Allez savoir pourquoi !

Enfin, après une bonne nuit de sommeil dans les matelas moelleux, nous revoyons avec plaisir notre amie Julie, qui passe une année d'études à la Nanzan University de Nagoya. Retrouvailles émouvantes, puis... visites ! Nagoya est une petite ville, dont on a vite fait le tour au final. Précision : s'il faisait très beau à Tokyo, 300km plus bas, il pleut pendant les trois jours ou presque. Heureusement, la chaleur reste au rendez-vous et l'on n'attrape pas la mort au passage, ce qui serait bête au début du voyage !

Nous visitons en premier lieu Osu Kannon, une grande allée commerçante très sympathique qui comprend plusieurs petits temples.



Pas trop de photos, et j'en suis désolée, car avec la pluie j'avais renoncé à sortir mon précieuuuuux Nikon. Entre les retrouvailles, le restau, le centre commercial et les temples, la journée passe à la vitesse de la lumière. Pour le lendemain, nous prévoyons de visiter le château de Nagoya dont l'entrée n'excède pas 500 yens par personne. Les jardins sont très beaux, le château est splendide, et il contient à la fois un musée d'oeuvres d'arts de la période Edo, ainsi que des reconstitutions de la vie de l'époque, de lieux (bibliothèques, marchés, etc.), ce qui rend la visite vraiment passionnante. L'influence des Tokugawa est partout visible, notamment grâce à leur emblème.
Preuve par l'image :









L'après-midi, nous partons visiter les temples et sanctuaires du coin. Et dans l'un d'eux, nous avons eu la chance d'assister à la fin d'un mariage shintô, ou tout du moins à la photo finale des mariés et de leurs invités. Un spectacle tout de même assez rare !

Un joli sanctuaire découvert au détour d'une rue dans un quartier résidentiel :
Nous finissons notre dernière journée à Nagoya sur les rotules, comme toutes les précédentes. J'ai davantage de photos mais il faudrait les trier, les recadrer, et je m'en occuperai à mon retour. Je terminerai cette entrée de blog sur une note culinaire, une découverte faite à Nagoya : le kare risu, ou riz au curry ! Très différent du riz au curry indien, il se déguste à la cuillère à soupe. C'est très épicé, pas piquant, très bon, et ça tient bien au corps. En plus, ce n'est pas cher. On parle très souvent des sushis, des yakitori et okonomiyaki, mais jamais du kare risu. Alors voilà, si vous avez l'occasion d'en manger, sautez dessus, car c'est très bon !!
Le lendemain, nous prenons la voiture pour Kyoto... et son florilège de temples et sanctuaires en tout genre. Avalanche de photos en prévision !

2 commentaires:

  1. Pouet ^^
    Je nom du château c'est Nagoya-jo ou Meijo, Nijo-jo c'est à Kyoto :p Tu t'embrouille les pinceaux ça y est mais t'en fais pas c'est bon signe ^^
    Et il me semble que j'ai oublié de vous le préciser au moment de la visite, mais le sanctuaire où on a vu le mariage shinto, le Atsuta-jingu, forme avec le Meiji-jingu et Ise-jingu les trois sanctuaires les plus importants du Japon, car ils contiennent chacun l'un des Trois Joyaux (j'ai failli écrire "joyeux" :p) de la couronne Impériale. A Atsuta se trouve l'épée Kusanagi, ou sa réplique puisque l'originale a été perdue pendant la bataille navale des Taira contre les Minamoto; à Ise il y a le miroir, et à Meiji le magatama.
    Bisous à vous trois, j'espère que vous êtes bien arrivées à Fukuoka, et que vous n'avez pas eu trop de problèmes sur la route.

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont superbes. ça donne vraiment très très envie d'y aller. :)

    Je continue à suivre ces aventures avec beaucoup de plaisir. ^_^

    RépondreSupprimer