dimanche 17 juin 2012

[Jour 10] Dernier jour à Kyoto

Le blog dort, il n'est pas mort ! Regardez, voilà un nouvel article. Et puis cette lenteur indolente ne rallonge-t-elle pas le voyage ? Moi aussi, ça me fait rêver, de me replonger dans mes photos, dans mes souvenirs... j'ai déjà envie d'y retourner. Trois semaines ne m'ont pas suffit !

Mais trêves de bavardages, revenons à Kyoto et ses merveilles... le dernier jour sur place fut plutôt léger en visites : nous en arrivions à la moitié du voyage et, fatiguées, il nous fallait une pause. Pour se reposer, mais aussi réviser un peu. Du coup, on n'a visité que le matin. Et tout à pieds, s'il vous plaît ! Notre guest house se situait non loin de la gare, et comme nous avions décidé de visiter les sites proches, inutile de prendre le bus. Direction, donc, la multitude de temples et sanctuaires qui émaillent Tokyo. Vous marchez cinq minutes dans n'importe quelle direction, vous êtes sûrs d'en trouver un ! Sur le chemin, ça ressemble plutôt à ça :


Les rues sont bien plus "étroites" qu'à Tokyo où il y a généralement 4 voies dans un sens, 4 dans l'autre (oui, à ce point...) et les bâtiments plus bas. On a vraiment l'impression d'être à la campagne, dans une ville excentrée, et ça fait du bien. Un bol d'air frais, même si pour le printemps les températures sont plutôt élevée : 29°C avec un taux d'humidité auquel nous ne sommes pas habituées, ça tue !
Enfin bref. Vous marchez, et une fois arrivé devant les lieux sacrés, plutôt à ça :


Et dedans... florilège (il y a plusieurs endroits mélangés, je n'ai pas noté tous les noms malheureusement. On voit notamment le Higashi Hongan-ji et le Nishi Hongan-ji) :


 (les cicatrices de la catastrophe de mars 2011 sont visibles partout... de diverses façons, comme ici)




Et en ressortant, en face, il y a ces visions où tradition et modernité se côtoient. C'est là qu'on se dit : "oui, je suis bien au Japon !"

Nous avons visité 3 ou 4 temples d'affilée et puis... éreintées par la fatigue accumulée les jours précédents, le soleil, la chaleur, et la faim, nous avons trouvé refuge dans un restaurant Sukiya (il y en a partout au Japon, vous y mangez bien pour pas cher. C'est une chaîne mais ça se vaut bien :)).


Le soir, nous passons notre dernière nuit à Kyoto... C'est parti pour les trajets longue distance : un Kyoto-Hiroshima qui,bien que très long côté distance, nous prendra paradoxalement moins de temps que Tokyo-Nagoya, par exemple !

Il y a plein de choses à dire sur Hiroshima... nous regrettons de n'y avoir passé qu'une seule journée, mais ce fut une visite très très émouvante, qui vous met une boule de plomb dans la gorge, et une pointe d'espoir dans le coeur. Hiroshima est une ville au visage traversé par les cicatrices du passé, mais aussi une ville bien vivante, qui se souvient, et ne veut plus revivre ce qu'elle a vécu. C'est une ville de paix. Une ville reconstruite sur l'espoir.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis Manampisoa et après avoir visité attentivement ce blog http://images-flottantes-du-japon.blogspot.com/ avec grand intérêt. J'ai vu quelques articles intéressant sur le Japon sur ce blog dont j'ai particulièrement apprécié. J'aimerais faire autant et publier mon article sur ce blog si vous êtes d'accord bien évidement. Accepteriez vous?

    Je propose en retour, de placer le lien de votre blog sur mon site http://voyage.japanveo.com dans la rubrique "BLOG" du site à l'adresse http://voyage.japanveo.com/guide-japon/blog-c-81.html. Si vous souhaitez aussi publier un article, j'insèrerais cet article sur le site http://www.voyage-explorer.com, qu'en pensez vous?
    En attente d'une réponse favorable de votre part, recevez mes sincères salutations et je tiens à vous féliciter pour la richesse des contenus de votre blog,

    Bien à vous,
    Cordialement,
    Manampisoa

    RépondreSupprimer